Curieusement, l'auteur de l'article sur les "Chansons de marins", Marc Dacier, semble déplorer que certaines illustrations "ne sont pas toujours très accordées aux chansons". Il semble ignorer qu'elles ne l'ont jamais été, et on voit mal comment il pourrait en être autrement : quand cet album est paru pour la première fois, en 1977, aux Editions Ouest France, Pierre Joubert n'avait dessiné que 4 superbes Mousses de toutes les époques (dont certains ont été repris dans cet album). Pour le reste, il manquait de temps pour faire les illustrations en noir et blanc, et l'éditeur a dû reprendre des dessins parus en... 1945, pour le livre "NOTRE FLOTTE". "Notre Flotte" étant très centré sur la Marine royale et la marine de guerre modernes, les dessins illustrant les chants de Terre Neuvas, "La Dané" ou encore "Pique la baleine" et autres chansons pêcheurs étaient forcément inadaptés. Mais quelle importance ? On est dans le rêve, par dans un livre historique.
La présente édition s'est efforcée d'offrir, en noir et en couleurs, les plus beaux dessins de Pierre Joubert, aussi proches que possible des textes des chants, mais sans plus.
L'essentiel, c'est que les oeuvres de Pierre Joubert soient proposées à son fidèle public, toujours aussi enthousiaste à la parution de chaque nouveauté. Et avec les Editions Delahye, il est gâté !
Alors oublions la crise, et ne nous privons pas du bonheur de retrouver le cher Imagier.
Commentaires