En cette fin d’été, nous apprenons avec une très grande tristesse la mort accidentelle le 24 août dernier à L’île-aux-Moines de Christian DUFOURMANTELLE, à l’âge de 66 ans !
Nos pensées vont en premier lieu à son épouse Christine, et à ses quatre filles : Sophie, Noémie, Alice et Félicie. Nous leur adressons nos sincères condoléances, et les assurons de nos affectueuses pensées et nos prières dans cette année 2013 déjà assombrie par le décès au printemps de leur gendre et époux.
Le sourire, l’enthousiasme de Christian va nous manquer !
C’est en 2011, que Christian, jeune retraité, m’a contacté pour me soumettre son projet d’ouvrage sur LE PRINCE ÉRIC, avec une nouvelle approche.
Il voulait relier les illustrations de la mythique série de Serge Dalens, de la Collection Signe de Piste, par une lecture transversale, à travers les dessins de Pierre Joubert, mais également de Francis Bergèse, d’Alain d’Orange et d'Erik Arnoux.
Lors de notre première rencontre à Sens, il arriva fièrement avec une maquette réalisée seul, pour me permettre de visualiser concrètement l’intérêt d’une telle lecture.
Je fus admirative de son enthousiasme, et de cette maquette entièrement réalisée sur Photoshop. Ce n’était pas le meilleur outil pour une telle maquette, et je réalisais d’autant mieux le travail déjà accompli pour une première version.
Il n’eut donc aucun mal à me convaincre. Je le laissais repartir vers sa ville d’origine, Nantes, heureux, avec une seule consigne : « Si vous voulez finaliser un tel projet, je n’ai qu’une demande : l’obligation de réaliser l’ouvrage sur un outil d’édition approprié : Indesign ».
Nullement effrayé par l’assimilation d’un tel logiciel, il repartit motivé, avec l’idée d’apprendre ce nouvel outil, aidé par l'une de ses filles.
Riche de son expérience professionnelle d’architecte des Bâtiments de France, qui exige rigueur, patience et précision, il apprit, à une vitesse impressionnante. Je fus alors très surprise quand je découvris très rapidement la concrétisation de son projet.
Son travail fut ainsi récompensé par la sortie dès le mois d’octobre 2012 de son précieux album « LE PRINCE ÉRIC, Des illustrateurs pour un mythe ».
Toujours « moteur » dans ces projets, sachant fédérer autour de lui un travail collaboratif, il adressa, dès la sortie de l’album, en service de presse, nombre d’exemplaires à ses amis et connaissances, avec une dédicace personnalisée pour chacun d’eux.
Il m’entraîna ensuite dans un nouveau projet : réaliser un autre album, sur le même concept, avec les illustrations de l’autre série mythique du Signe de Piste, soit « La Chronique du Pays Perdu » de Jean-Louis Foncine. Lors de notre dernier échange téléphonique en juillet dernier, il partageait avec moi l’état d’avancement de ce nouvel album. Hélas, la vie a en décidé autrement, et interrompt ce projet.
La nouvelle de son retour à la Vie Éternelle est pour nous, l’ensemble de l’équipe des Éditions DELAHAYE, un « tsunami » : nous n’entendrons plus jamais la voix enjouée et TOUJOURS positive de Christian, qui faisait partie de ces « Bienveillants » qui, présences rares et précieuses, accompagnent et protègent le Signe de Piste…
Christian, continue à exercer ta BIENVEILLANCE, de là-haut, sur ton épouse, tes filles, ton petit-fils, tes amis, et nous !!!
Agnès FENART