C’est possible, du moins de voir son sosie, dans « Les fautes d’orthographe », sympathique film de J-J Zilbermann, (petits et grands drames de l’adolescence dans un internat des années soixante-dix). Pour les intéressés, voici le minutage des scènes dans le DVD, (attention, son intervention ne dure parfois que quelques secondes) :
46’ 50” : le garçon aux longs cheveux bruns ; gilet gris, chemise foncée.
48’ 26” : en pyjama bleu clair, à droite.
1 h 12 min 44 s : idem, dans la file d’attente ; se plaint de la faim.
1 h 21 min 28 s : en gilet gris de nouveau ; s’adresse vertement au directeur.
1 h 22 min 30 s : secoué par le directeur, il appelle à la révolte.
Édifiant ! L’auteur a reconnu « son » Tim Perrinn sous les traits du jeune acteur, alors que la rédaction du roman avait déjà commencé.
Où trouver des décors naturels qui rappellent ceux du Continent secret ?
En allant visiter des grottes ! Elles ne sont pas aménagées comme celles du Continent, bien entendu, mais on peut quand même avoir une idée tout en faisant une balade intéressante. Une bonne idée d’excursion, notamment en été !
Sur www.grottes-en-france.com on trouve la liste des grottes et gouffres de France, avec cartes, illustrations, explications et commentaires. Site bien fait ; à voir !
Un destin extraordinaire ? C’est ce qui est suggéré dans la présentation du roman.
Et c’est exact, comme on le voit dans le premier volume : Un garçon de 13 ans descend dans le continent souterrain, ignorant qu’il va sauver la population d’un grave danger. Cela dit, par la suite, Tim Perrinn découvrira progressivement que sa mission est loin d’être terminée, contrairement à ce qu’il croyait.
En effet, les habitants du continent sont les descendants des Pionniers qui s’étaient installés dans des grottes secrètes pour fuir les tyrans, les guerres, les injustices, la misère et la corruption, mais aussi pour s’en aller dans un autre monde…
Un autre monde ? Mais où ?
Tim ne le comprendra pas tout de suite, mais un jour, avec ses amis, il découvrira que le Continent est plus grand qu’il ne le croyait. Cela n’est rien encore !
Les Untra vivent en paix et en sécurité dans leur monde souterrain plutôt douillet, attrayant et d’une grande beauté. Oui, mais ils développent patiemment leurs sciences et leurs techniques en vue de vivre encore mieux dans un monde encore meilleur, loin, très loin…
Et c’est Tim Perrinn qui porte le secret sans le savoir. Mais le vieux Levent est là pour le guider, depuis sa petite maison savoyarde.
Ah ! Je ne peux pas tout dire, sauf que…
Dans toute l’histoire de l’humanité, jamais un garçon si jeune n’aura porté le destin de tout un monde sur ses épaules. Et quel destin !
Tim Perrinn, Harry Potter et Cie.
Grand amateur de romans d’aventures, Tim a lu toute la série de Mrs Rowling, bien sûr ! Mais aussi les œuvres de Tolkien, Mark Twain, Jules Verne, Serge Dalens, Foncine, et bien d’autres encore. Normal, pour un garçon prédestiné à vivre l’aventure que nous connaissons !
Modeste, réaliste, Tim n’a pourtant jamais pensé une seconde qu’il accomplirait des exploits et des prouesses comme l’ont fait avant lui Harry, Frodon, Éric, Tom, Huckleberry et autres héros connus et appréciés dans le monde entier. Parfois très différents les uns des autres de par leur situation, leur rôle, leur époque, etc., ils ont en commun la fascination exercée sur nous, les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Tim les estime vraiment et comme bien d’autres lecteurs, il se plaît parfois à rêver qu’ils sont ses compagnons de route, ses amis.
Tim me prie de vous dire qu’il ne cherche pas un instant à se mesurer à eux. Au contraire, il s’incline. Mais moi, je peux vous annoncer que ce qu’il va accomplir par la suite est immense, étonnant, et que ce sera souvent difficile, ingrat et déroutant. Pensez aux héros que vous connaissez : ne passent-ils pas tous par une phase de souffrance avant d’atteindre les sommets ? N’est-ce pas là la voie de tous ceux qu’on appelle un peu naïvement pour les uns, mais très justement pour les autres, les cœurs purs ?
Commentaires