(photo © sdp-livres.com)
Il y a quinze ans disparaissait Serge Dalens. Eh oui, et il n'y a pas eu de célébration, de commémoration... Mais en a-t-il besoin, celui dont les livres s'échangent encore parfois au prix de la truffe (pour les éditions originales) chez les bouquinistes ?
Sans lui, le Signe de Piste n'aurait pas été le même, tant sa série mythique "Le Prince Éric" a symbolisé la collection pour des générations, même si cela se faisait parfois au détriment des centaines d'auteurs tout aussi talentueux qu'il côtoyait sur les rayonnages des bibliothèques.
Écrivain superbe, il savait aussi entretenir sa propre légende, et mélanger allègrement vie professionnelle, familiale, artistique, politique, lumière et ombre dans un joyeux charivari parfois difficile à reconstituer.
Scout dans l'âme, il resta sa vie durant fidèle au mouvement, à travers ses différentes incarnations.
Auteur plus complexe qu'il n'y paraît, il sut s'éloigner d'Éric et Christian pour bâtir d'autres mondes et évoquer d'autres temps, qui connurent moins de succès cependant, écrasés par la légende omniprésente du Prince Éric.
Ses livres aujourd'hui éparpillés, réimprimés parfois sans les illustrations de son frère Pierre Joubert, se sentent probablement orphelins de ne plus figurer au Signe de Piste. Les hommes sont parfois cruels de vouloir changer l'histoire de ceux qui ne sont plus…
Mais qu'importe après tout, tant que se propage encore et encore la magie de son verbe, et de son esprit…
Franz Savigny
Commentaires