Quelques conseils
De mon expérience d'adolescent je retire quelques règles simples. Simples dans leur énoncé mais complexe dans leur mise en œuvre. Cette mise en œuvre demande de la souplesse, une grande sensibilité et un cœur qui garde en lui les marques de son enfance.
1° Donnez d'abord une famille stable à vos enfants. Une famille nécessairement imparfaite mais une famille stable. Que la famille ait aussi son caractère propre, sa marque en quelque sorte. C'est ainsi que les enfants existent, ils sont "fils de" et sont fier de ce qu'ils sont.
2° Ensuite donnez du rêve à vos enfants. Il y 36 moyens de le faire. Le premier d'entre eux est de leur laisser du temps libre, du temps oisif. Mais la famille doit aussi se lancer dans des projets inédits, des projets neufs et non pas du tout cuit comme des voyages organisés. La lecture est puissante pour le rêve. Auparavant beaucoup d'enfants n'avaient que ce moyen pour s'évader.
3° Enfin donnez des champs d'actions à vos enfants, des champs libres, des champs d'expérience, des champs d'épanouissement. Vous aurez peur, vous vous inquiéterez, on vous traitera de fous et de parents inconscients mais vos enfants en ont absolument besoin. Même si cet espace est réduit ils y développeront des fleurs et des fruits magnifiques qui détermineront toute leur vie future. Sans aucune incertitude, l'avenir leur apparaîtra évident car ils connaîtront leur voie.
4° Le dernier conseil est très subtil et souvent difficile à mettre en œuvre. Il s'agit du monde. Du vrai monde, de celui qui nous entoure en permanence et agit ou tente d'agir sur nos envies, nos goûts, nos actes, nos pensées. Il faut empêcher ce monde là de remplacer les mondes que j'ai décrit et vraiment c'est de plus en plus difficile. Ce monde là va tenter de s'infiltrer dans tous les vides laissés par les 4 mondes précédents et agir ensuite comme un coin pour s'étendre et prendre peu à peu toute la place. Si on n'y prend garde il remplace l'école par l'endoctrinement, il chasse le rêve et l'action et les remplace par des activités artificielles ou parfaitement normalisées. Il isole l'enfant de sa famille et lui substitue des communautés molles, émotives et non agissantes. Enfin il tue la délicieuse idéalisation de la fille et prétend mettre celle-ci à sa portée en éclaboussant de lumière et de paillettes ses envies, ses idées, ses bavardages, ses niaiseries.
Pour se prémunir de l'action du monde il faut d'abord que les autres mondes existent mais surtout qu'ils soient plus attractifs. Comment faire ? Je ne saurais répondre. J'ai compris ce qu'on fait mes parents, j'ai reproduit en partie mais j'ai également fait autrement pour certains domaines. Chacun doit trouver lui-même sa façon de faire qui lui sera propre. L'exercice n'est pas de tout repos mais l'expérience est passionnante car sans arrêt renouvelée. La première mission des parents est d'abord d'élever leurs enfants et cela mérite toutes leur énergie, toute leur intelligence et tout leur cœur.
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