La vraie société de l'adolescent.
Ai-je alors besoin d'expliquer comment grandit un adolescent dans ces 5 dimensions ? Je vais tout de même m'y étendre un peu en essayant de résumer. Il n'est pas réellement nécessaire de développer les 5 moteurs, il suffit juste d'évoquer les 5 buts. Ces 5 buts peuvent se résumer en un seul qui est : "Aboutissement de la personnalité". Cette réussite passe essentiellement par le milieu dans lequel se trouve plongé l'adolescent. Ce milieu c'est une société spéciale pour adolescent, elle se définit par les 5 dimensions. Alors comment faire grandir un adolescent ? Le scoutisme avec sa méthode y parvient très efficacement de la manière suivante : C'est le faire vivre dans une vraie société, une société où il se trouve acteur et décideur. Par anticipation c'est la société qu'il va rencontrer à l'âge adulte mais c'est une société idéale et débarrassée du compliqué, du factice, du faux… En bref une société débarrassée de tout ce qui est construction rendue nécessaire par la médiocrité et le vice. Dans la société des adultes l'adolescent est constamment guidé, canalisé, encadré en permanence. Dans la société scoute il décide, il agit, il réagit, il réfléchit, il améliore. C'est là qu'il pose un maximum d'actes libres et raisonnés et c'est donc par là qu'il se construit. En d'autres mots l'adolescent apprend la vie en société en assimilant les principes avant d'apprendre les combines.
Vivre et apprendre les principes de la vie en société
Voilà comment le scoutisme fait grandir un Ado… Si le scoutisme est bien déployé par les chefs. Même lorsque le scoutisme est imparfaitement joué, on obtient tout de même ces résultats. Mais attention au modèle de société proposé : il faut évidemment un modèle dans le quel le chef commande mais ce trouve en réalité au service du bien commun et non pas un modèle dans le quel le chef commande et cherche à se faire servir. J'image déjà les réactions indignées mais l'expérience du terrain m'a montré que c'est malheureusement le cas le plus fréquent.
F. Villars
Dans des billets ultérieurs, après avoir examiné l'influence du milieu professionnel, de la famille et du scoutisme, François Villars évoquera sa propre expérience.