J'espère que vous avez tous passé de bonne fêtes.
Après le milieu professionnel et le milieu familial, François Villars examine maintenant le rôle du scoutisme dans la construction de l'adolescent
Expérience du scoutisme
J'ai passionnément vécu l'aventure du scoutisme. Cette aventure, je le sens, a profondément modelé ma personnalité sans pour autant changer ma nature. Mais c'est sur le tard que j'en ai vraiment pris conscience. Il a fallu que mes enfant entrent en scoutisme et atteignent l'engagement de chef d'unité pour que je me penche réellement sur cette méthode scoute. Jusqu'à présent, je la vivais d'instinct, je l'enseignais comme une évidence. Avec les premières difficultés rencontrées (principalement liées au monde des adultes) il a fallu que j'aide mes enfants et donc que je comprenne vraiment le génie de cette méthode. Auparavant je disais les mots, je répétais les slogans du scoutisme mais je n'avais pas vraiment plongé au cœur du système. Tout était tellement évident tellement connecté et interdépendant que le besoin de cette plongée ne s'était jamais fait ressentir.
Je passe directement au résultat sans m'attarder sur les méandres de mes approfondissements. Le scoutisme est assez bien connu pour ses 15 points. 5 buts, 5 moteurs et 5 dimensions. Presque tous connaissent les 5 buts, beaucoup moins connaissent les 5 moteurs
et très peu connaissent les 5 dimensions. Et pourtant c'est principalement là que se trouve le secret du scoutisme. Pour résumer on peut dire que le scoutisme atteint les 5 buts en actionnant les 5 moteurs dans l'espace des 5 dimensions.
Les 5 dimensions
Elles peuvent se représenter ainsi.
Des domaines concentriques autour de la loi.
- Un territoire : la nature
- Une cité : le camp
- Une organisation sociale : le système des patrouilles
- Une autorité : la CDC – CDH
- Une loi : la loi scoute
Ainsi présentés les 5 dimensions définissent une société : la communauté d'une troupe scoute. Cette société se veut une société idéale dans le sens où il n'y a que des volontaires enthousiastes. Ceci permet en particulier d'obtenir une société simple, une société réduite à sa plus simple expression. Par exemple il n'y a pas de police ni d'armée ni d'école ni de tout ces grand corps indispensables au fonctionnement d'une société complexe. La société de la troupe scoute n'en est pas moins évoluée, toutes les fonctions sont remplies par l'un ou l'autre des membres ou par tous.
On peut résumer ces 5 dimensions par l'esprit de camp. Le camp est à comprendre dans la signification "projet de la troupe". Le camp est un élan d'un groupe constitué qui va bâtir sa ville dans une contrée éloignée. C'est ce mélange d'esprit nomade et d'esprit de conquête. Le camp c'est là où décident de s'installer ces pionniers qui ont quitté leur patrie devenue par trop inhospitalière. Le camp c'est le jeu de la civilisation vécu réellement et pleinement par les adolescents. Ces adolescents qui se sont bâti une ville et mis en place ses institution la font vivre ensuite à leur mesure. Tout y est simple, juste et vrai. La dimension du camp est essentielle, l'adolescent y teste, y apprends et finalement intègre dans ses structure mentales les mécanismes principaux de la vie en société. Le camp (et avec lui les dimensions du scoutisme) n'est donc pas simplement un lieu choisi par commodité et des activités alignées par la routine. Le camp c'est la vraie vie des jeunes. C'est la vie idéale débarrassée des subtilités des adultes qui ont progressivement été rendues nécessaires à cause de leur duplicité, de leurs combines, des grandes magouilles, des profiteurs et autre prévaricateurs. La vie du camp c'est la vie hors du monde triste et laid. Toutes les amarres qui maintenaient la communauté et chacun de ses membres au reste du monde ont été larguées. Le bateau vogue seul dans l'océan. Et personne n'a envie de renouer avec la société qu'on vient de quitter. On laisse derrière soi cette agitation, ces leurres, ces bassesses et ces facilités. Le camp c'est la paix, c'est la tranquillité de l'ordre mais c'est aussi cet élan fougueux vers la découverte, vers l'affrontement de soi. Le camp c'est la vraie vie, les 5 dimensions du scoutisme définissent la vraie vie et la vraie société de l'adolescent.
(à suivre)
Commentaires