« On parle de l'exposition Joubert (suite) | Accueil | Exposition Joubert : ils en ont parlé... »

03 octobre 2010

Commentaires

Alain Gout

Sur Joubert maurrassien : il s'en explique très bien dans Souvenirs en vrac : avant-guerre, la droite (qui n'avait pas grand chose à voir avec la droite actuelle), était catholique et maurrassienne. Traduire : catholique très conservatrice et monarchiste, donc antirépublicaine. C'était très répandu, et ça ne choquait pas. Aujourd'hui, la droite, dans son ensemble, est républicaine. Autres temps, autres moeurs. Joubert, donc, suivait le mouvement.
Et il s'en est tout de suite éloigné quand il a été reçu ''dans le monde'', et qu'il s'est rendu compte que ces gens cherchaient surtout à préserver leur classe. Il raconte l'anecdote de façon très drôle dans Souvenirs en vrac, quand il est invité à prendre le thé chez la contesse de... qui est indisposée à l'idée que son rejeton à particule soit commandé par un fils d'ouvrier. Joubert lui répond : "Si je comprends bien, le Christ, fils de simple charpentier, ne vous aurait pas convenu comme chef de patrouille de votre fils ?"
Alain

Christian

Oui oui Joubert à bel et bien était Camelot du Roi
car je possède une photographie le représentant faite à Chamarande en 1927 ou il se trouve au côtés de Paul Coze et ou Joubert est en camelot roi

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.