Ce fut dur. Les syndicats grévistes, le mauvais temps, le vent s'étaient ligués contre nous ; mais le musée Lambinet fut - enfin - visité. L'exposition Joubert, comme la tête de Danton, valait la peine qu'on la montrât au peuple, peuple qui était au demeurant composé de douzaines de scouts de tous âges... et de moi, le seul péquin ou presque. Il y avait même, à ce que j'en ai vu, un religieux de Riaumont.
C'est une chose amusante que l'une des leçons de l'exposition soit que Joubert n'était pas seulement un illustrateur scout - et que ceux qui entretenaient la flamme ce dimanche après-midi étaient très, très largement des scouts. Louvetaux, guides, scouts, toute la FSE et les SUF du canton semblaient s'être donnés rendez-vous.
Et les Scouts de France, me demanderez-vous? Eh bien, ce matin, des pionniers de Levallois aidaient les clients du Monoprix à emballer leurs courses. Les oboles données servirons à financer leur voyage au jamboree de cet été, qui se déroulera en Suède. S'il vous reste de la monnaie, pensez à eux. Avec un peu de chance, vous les verrez au supermarché prochainement.
Mais je digresse... A défaut de clichés d'art (les reflets de lumière sur les verres sont une plaie ; et votre serviteur n'est pas un grand photographe), voici quelques souvenirs, souvent choisis dans les oeuvres moins connues du maître, dont la caractéristique est peut-être, finalement, de rester très identifiable malgré une variété de styles et de publics bien plus importante qu'on ne l'imagine. Joubert est un illustrateur scout, le plus grand ; il est AUSSI (et c'est ça la nouveauté) un grand illustrateur tout court, dont l'oeuvre est encore pour partie dans l'ombre qui n'avait pas épargné d'autres pointures du siècle. Qui se souvient que Jacobs, par exemple, était un dessinateur de publicité?
Voici donc Joubert et les échos de la pop culture, pour commencer.
1°) qui ne pense pas à "pirates des Caraïbes"?
2°) comment ne pas penser au traître "jaune" pris la main dans le sac, au début du "Secret de l'Espadon", qui prévient Blake et Mortimer du début imminent de la troisième guerre mondiale? Certes, Mermoz n'est pas tibétain et n'est pas en train de télégraphier à Scaw-Fell... mais le lien existe. Un peu capillotracté, je le concède...
3°) et là, je pense immanquablement à une des scènes du "magnifique" de Philippe de Broca, avec Belmondo... l'ancêtre de OSS 117.
à suivre...