Nous savions qu’un grand projet se mijotait dans les coulisses des Éditions Delahaye. Mais le mystère planait…Nous avons enquêté, et percé ce mystère. Et c’est du SENSATIONNEL !
Il s’agit, rien de moins, que la publication en album,
POUR LA PREMIÈRE FOIS,
de 90 DESSINS INÉDITS DE PIERRE JOUBERT
réalisés pour le film fixe
LE PRINCE ÉRIC.
De ce film fixe, réalisé en 1948 pour la société Nef Color de Germain Sasché, on ne connaissait qu’un exemplaire… dont on avait perdu la trace. Alain Gout a réussi à l’exhumer et a proposé d’en faire un album…
Mais la grande surprise, c’est que ce film fixe, au premier examen, semblait composé d’images évoluant entre le noir et blanc et le sépia, un peu comme des photos anciennes. Or, un examen plus approfondi, et une projection sur grand écran, ont permis de découvrir des traces de couleurs.
Un travail de restauration long et complexe, a permis de RETROUVER ET RESTITUER LES COULEURS ORIGINALES !
Et ça, c’est un événement !
On imagine l’émotion fébrile qui régnait chez Delahaye, au fur et à mesure que les images réapparaissaient. Nous étions comme des archéologues découvrant des fresques anciennes sous des couches de badigeon ou de crépis !
Mais point de discours : après les fuites répétées sur des sites amateurs en mal d'infos (on a l'habitude,mais on voulait vous faire une surprise et ces fâcheux gâchent tout), voici une première page dévoilée en avant-première, afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de la beauté de ces dessins, dont la plupart décrivent des passages qui n’avaient jamais été illustrés dans les différentes éditions du roman.
Encore un peu de patience avant de commander : vous allez recevoir très prochainement le catalogue de Noël, ou découvrir cette édition sur le site Carnet de Bord, mais l’album n’est pas encore paru. Il sera disponible pour les fêtes de fin d’année.
Mais n’hésitez pas à le réserver dès maintenant. C’est un album EXCEPTIONNEL !
Cette nouvelle est réconfortante : on trouve encore des trésors ! J'ai envie de découvrir cet album. La manière de dessiner les visages est typique d'une époque, entre autres particularités captivantes. Outre le caractère historique de l'ouvrage ! Explication :
Je possède des dizaines de petits films à images fixes (scolaires, années 50) et le projecteur adéquat. Des documents utiles sur bien des plans. Alors quand j'apprends la nouvelle concernant le Prince Eric, quelle émotion ! Bravo aux éditions Delahaye !
Rédigé par : Dexter | 27 octobre 2008 à 17:46