Toujours dans la série "billets du passé", vous vous souvenez certainement aussi de la première tranche du texte de François Villars, "comment faire grandir un adolescent"?
Première tranche : le milieu professionnel
Voici maintenant l'expérience familiale (première partie)
La seconde partie suit dans quelques jours. Ce sera, après, le tour de l'expérience du scoutisme
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Expérience Familiale
La famille est l'une des structures qui sont presqu'exclusivement vouées à l'éducation. C'est là que l'enfant nait, grandit se développe, passe de l'enfance à l'adolescence puis devient un adulte autonome qui n'a plus besoin de cette structure pour continuer son développement. Certain me diront que dans ce domaine il existe autant de méthode que de famille et que mon expérience ne vaut pas plus que la leur. Ils ont raison. Mais je ne souhaite pas expliquer comment j'ai fait avec mes enfants, je souhaite apporter plutôt mon regard d'observateur. En même temps que j'ai éduqué, j'ai observé. Et je pense désormais que toute méthode d'éducation doit nécessairement se structurer sur une charpente unique.
Autrefois, jusqu'à 10-11 ans les enfants restaient avec les femmes. Ils n'étaient pris en charge par les hommes qu'après. Cette frontière s'est maintenue de nos jours même si elle est devenue plus floue. C'est le passage en sixième, c'est le collège voire la pension, c'est le tout début de l'adolescence. Jusqu'à cet âge l'enfant découvre les bases de la vie et du monde à travers ses parents. On pourrait presque dire que son univers se résume à sa famille. Mais cet univers est régi par deux lois qui semblent s'opposer mais qui se complètent en réalité : la douceur et la rigueur. La douceur c'est les câlins de Maman, le bisou avant de s'endormir… La rigueur c'est le dressage. Le dressage (dans l'amour et sans violence) pour les bonnes manières, le dressage pour façonner un peu le caractère et gommer ce qui est disgracieux. La grande majorité des enfants acceptent sans problème ce dressage (raisonnable), il fait partie de leur vie et ils ne se posent aucune question car à cet âge ils ont une confiance absolue en leur parents. Ce dressage (raisonnable) est un élément capital pour leur développement futur. Il ne sert absolument à rien d'expliquer trop à un enfant, il suffit qu'il fasse (ou ne fasse pas) cela suffit. Il faut absolument que certaines bonnes habitudes soient prises avant l'adolescence.
Douceur et dressage constituent une première poutre horizontale, la seconde est verticale elle se nomme découverte du monde et imaginaire. L'enfant va découvrir le monde au sein de et à travers sa famille, il faut le lui expliquer de manière très simple en ne perdant jamais à l'esprit que l'enfant vit principalement dans l'imaginaire. Dans tout ce qu'on va lui donner il verra un moyen pour s'évader au-delà de sa condition dans la famille. Dans un espace physique réduit à l'extrême, un enfant est capable de se construit un univers bien à lui. Parmi ce qu'on donne à un enfant il y a les livres en premier lieu. Les livres (sans trop d'images) sont très efficace à la fois pour la découverte et pour le rêve.
(à suivre)
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