228 pages...
plus de 400 dessins inédits...
C'est tout un pan de la carrière de Pierre Joubert qui est révélé dans ce nouvel album qui reprend les carnets de croquis du jeune Pierre Joubert, de sa sizième à sa vingt-cinquième année. On n'en connaissait jusqu'alors qu'une poignée de dessins.
Pour plus d'informations et pour commander, cliquer ici
"Merveilleux Pierre Joubert ! Pour lui, ce n’étaient que de simples petits dessins réalisés pour ses frères scouts, un univers intime sans prétention artistique. Pourtant, ce qui frappe au premier abord, c’est la fraîcheur et la poésie qui se dégagent de ces dessins de jeunesse. Puis, sa très rapide progression technique, et la naissance du style Joubert. Ensuite, la part importante de l’imaginaire et de l’émotion, révélateurs de sa personnalité : les scènes ne sont pas ‘‘photographiques’’, elles sont passées au prisme de son univers intérieur et de son vécu. Enfin, à travers ce scoutisme épris de liberté, l’émergence d’un phénomène majeur, une nouvelle classe d’âge : la jeunesse.
C’est cet ensemble de dessins d’une très grande fraîcheur que vous allez pouvoir découvrir dans cet album inattendu, publié pour le centième anniversaire de sa naissance. Comme un hommage à sa jeunesse et à la génération qui a fait le scoutisme en France" (Alain Gout)