« Autre recension, dans FAMILLE CHRETIENNE du 13 décembre, pour l'album "LE PRINCE ERIC - LE FILM " et pour "LES CHANSONS DE MARINS". | Accueil | Dossier « littérature de jeunesse » »

07 janvier 2009

Commentaires

Jean-Pierre DESTREBECQ

Le centenaire aura été l'occasion, non dénuée de souci de rentabilité commerciale (la bonne aubaine!), de la publication de bon nombre de "livres d'images", comme il me plaît de les désigner avec un peu de tristesse et un certain fatalisme... L'ouvrage d'Armelle Leroy est un beau livre tape-à-l'oeil. Toute cette encre, ces belles couleurs et ce papier gâchés ! Ma première réaction, chez mon libraire, lors de l’acquisition de l’ouvrage : « Qu’est-ce que c’est que ça : c’est pas possible ! » Un travail réalisé dans la précipitation : c’est clair ; et sûrement tout un contexte peu propice à la qualité véritable.
Dès qu'on y regarde de plus près, on ne peut que constater l'anarchie iconographique (un beau fouillis, du remplissage visuel!) : le bouchon est vraiment poussé un peu (trop) loin... et il fallait inévitablement s'attendre à sévère critique. Et c'est de Jean-Jacques Gauthé qu'elle vient et il s'en donne à coeur joie (antiphrase, bien sûr...) et sans grande difficulté. L'historien Chollet a accompli sa tâche de curieuse manière au vu du résultat. Travail hâtif sans nul doute : il fallait que l'ouvrage sorte dans les délais. Battre le fer tant qu'il est chaud : impératif commercial!
Daniel ROBINSOHN, président du "Scoutisme Français", a entamé en son temps une action pour le retrait du commerce de cet ouvrage bâclé. Apparemment sans suite…
Consulter : http://www.aaee-anciennes-eclaireuses.fr/?/7-Dialogues/gauthelivre

J-L Larochette-Prost

L'article de J-J Gauthé est édifiant ! A croire que désormais n'importe qui peut "pondre" un livre sur n'importe quoi en n'y connaissant rien ou presque. Conclusion : restons sur les valeurs sûres avec, notamment, l'ouvrage d'Alain Jamot sur le scoutisme. Elémentaire...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.